emmener_son_tux_plage

Ça ne rate jamais, dès que l'on emmène son Manchot favori en vacances, il ne peut s'empêcher de faire l'intéressant... La prochaine fois, c'est sûr, il restera à la maison et on utilisera un bureau à distance..




  • Cette partie vous donne quelques détails sur l'utilisation des clients NoMachine et OpenNX indépendamment de l'environnement puisqu'ils s'installent sur pratiquement tous les OS, de Microsoft jusqu'à Apple en passant par nos distributions Linux.
  • La 3eme partie traite de l'utilisation de FreeNX en tant que serveur d'applications.




Quel client bureau à distance NX installer ?


Sous Windows, Mac OSX ou Solaris, le client gratuit pour NX (non libre) peut être téléchargé depuis la page Officielle du site NoMachine.

Voici, à toutes fins utiles, les liens directs pour les dernières versions au moment de la rédaction de ce billet :



Sous Linux, deux possibilités en fonction de votre distribution :

  • Soit le client OpenNX que vous trouverez sur ce lien.



Sous CentOS, vous trouverez OpenNX dans les dépôts Extra. La ligne ci après vous permettra de l'installer.

  • Installer le client OpenNX sous CentOS (toutes versions) :
# yum --enablerepo=extras install opennx



Pour le client NoMachine, toujours sous CentOS, téléchargez à partir de cette page puis installez la version correspondant à votre système, ou utilisez les liens directs ci-dessous (CentOS Only) :



Note : Vous remarquerez que les deux clients sont très proches tant d'un point de vue ergonomie que fonctionnalités. Pour des raisons pratiques, nous poursuivons avec le client NoMachine puisque disponible pour tous supports mais la procédure est identique avec la version OpenNX.

Important : Sous CentOS, il est fortement déconseillé d'installer simultanément les deux Clients (OpenNX et NoMachine). Le système devrait d'ailleurs vous alerter si vous essayez.


Après installation, paramétrage du client NoMachine


Au premier lancement, le client NoMachine affichera le gestionnaire de connexions (NX Connection Wizard) qui vous guidera pas à pas dans la configuration de votre accès Bureau à distance NX.

  • Démarrage de l'outil de configuration :

capture_conf_nomachine_1

  • Au second écran, donnez un nom à la session (à votre convenance, sans impact sur la connexion) et insérez les infos (adresse + port) pour joindre le serveur NX. Le curseur est à régler en fonction de la vitesse de la ligne :

capture_conf_nomachine_2

  • A l'étape suivante, le choix du bureau (Gnome pour nous) et la taille de fenêtre souhaitée (ou plein écran si vous le souhaitez) :

capture_conf_nomachine_3

  • Cliquez sur "Next" pour afficher l'écran de login standard mais n'ouvrez pas une session tout de suite, il faut d'abord insérer la clé de sécurité. Cliquez sur le bouton "configure" :

capture_conf_nomachine_invite

  • Dans cette fenêtre, vous retrouverez les informations rentrées précédemment, cliquez sur le bouton "key" pour renseigner la clé récupérée sur votre serveur NX :

capture_avancee_NoMachine

  • Remplacez la clé existante par la votre (via un copier/coller par exemple) puis cliquez sur "save" pour la sauvegarder :

capture_conf_nomachine_clé

  • De retour sur l'écran de configuration avancée, cliquez sur "save" pour enregistrer et revenir à l'invite de session :

capture_avancee_NoMachine

  • Ne vous reste plus qu'à rentrer votre mot de passe :

capture_conf_nomachine_invite

  • Et vous devriez avoir accès à votre bureau à distance NX :


capture_freenx_pierre




Note 1 : En cas de problème de connexion au Bureau NX, commencez par vérifier vos paramètres (ip, port, clé de sécu). Si vous pouvez vous connecter en SSH au serveur, il y a de fortes chances pour que votre clé soit erronée (fichier /var/lib/nxserver/home/.ssh/client.id_dsa.key sur un serveur NX CentOS).

Note 2 : De Linux à Linux (client Linux/serveur CentOS), la fenêtre du bureau à distance peut être redimensionnée à la volée (sauf si plein écran). Depuis un poste Windows, il vous faudra passer par une déconnexion / reconnexion avec une modification de la taille souhaitée dans les paramètres du client NoMachine (onglet général).



Quelques optimisations (notamment pour les liaisons lentes)


FreeNX est relativement rapide et performant. Si l'utilisation du bureau, tel quel, dans un réseau local ne devrait poser aucun problème, il est quand même possible de gagner quelques Ko/s pour les connexions au travers d'Internet via une petite ligne adsl. Voici donc quelques points qui peuvent aider..

  • Éviter les images en fond d'écran et passer en couleur unie.
  • Désactivez les effets graphiques de Gnome 2 via l'outil gconf-editor (plus d'infos sur cette page) Rendez vous à l'arborescence "/apps/metacity/general/" (volet de gauche) et cochez la ligne "reduced_resources".
  • Diminuez le nombre d'applets dans les barres Gnome. Les icônes audio, réseau, sélecteur de bureaux, parmi d'autres ne sont peut-être pas indispensables.
  • Dans le même ordre d'idée, réduire à une seule barre Gnome avec le menu "court" (menu principal dans la liste d'applets) permet de gagner un peu d'espace.
  • Via les options de Firefox, l'option "défilement doux" (paramètres avancés) peut générer des latences à l'affichage des pages chargées. A désactiver donc.
  • Soit, toutes modifs cumulées, quelque chose qui ressemble à l'image ci dessous (exemple sous CentOS 5.9) :



capture_freenx_light





  • La prochaine étape traite de l'utilisation de FreeNX en tant que serveur d'applications.




Liens utiles (Anglais) :





Vous pouvez commenter ou participer à l'amélioration de cet article via le topic dédié du forum.