Vous avez probablement déjà essayé ou aperçu le client "Bureau à distance" de Windows. Et bien, "Terminal Server Client" est son cousin OpenSource Linux.
Vous le trouverez sur de nombreuses distribs sous l'appellation tsclient. Cet outil permet de se connecter à n'importe quel export bureau utilisant un protocole VNC, SSH ou Windows TSE.

Il est 100% fonctionnel, malgré une traduction française pour l'instant absente.
Ceci étant dit, les informations et options demandées lors de la création de chaque connexion sont largement à la portée de tout un chacun. Au besoin, inspirez vous des images ci-après.


Pour l'installer sur votre CentOS / RedHat, rien de plus simple (en root) :

# yum install tsclient




La fenêtre principale conserve vos connexions. Malheureusement, depuis la version 2.0, il n'est pas directement possible de classer l'ordre des machines. C'est moche et peu pratique, mais ce n'est pas bloquant :

capture_TSC_menu


Après avoir actionné le lanceur de TSClient que vous trouverez dans le menu "Applications/Internet", créez votre première connexion :

capture_TSC_machine
Note : La partie "Advanced" contient une option "type de connexion" pour les liaisons moins rapides que le réseau local, et offre la possibilité de baisser la qualité couleur, là encore pour gagner en rapidité (idéal pour dépanner mais forcément moins agréable à la vue).


Ne reste qu'à profiter du bureau (ici Windows), en mode fenêtré ou en plein écran. Pour ce dernier, retenez l'association de touches "Ctrl + Alt + Entrée", elle vous permettra de revenir en mode grande fenêtre sans avoir à fermer la session distante.

capture_TSC_fenetre


Lien: Site Officiel TSClient


Vous pouvez commenter ou participer à l'amélioration de cet article via le topic dédié du forum.